Logo von Frische Luft für wache Köpfe

Il faut agir sur l’aération dans les salles de classe suisses.

Qui sommes-nous?

La campagne « De l’air frais pour des idées claires », qui s’appuie sur le projet « De l’air frais dans les écoles suisses », vise à améliorer la qualité de l’aération dans les écoles suisses.

Les communes et les cantons sont responsables des bâtiments scolaires et de l’enseignement. Dans le cadre de cette campagne, l’OFSP publie des informations techniques destinées aux écoles et aux maîtres d'ouvrage publics. En effet, seul un engagement commun garantit des résultats concrets. La balle est maintenant dans le camp des écoles, qui doivent faire preuve de discipline pour garantir un air ambiant sain et de bonnes conditions d’apprentissage. Si elles se heurtent à des difficultés, des solutions organisationnelles et architecturales devront être trouvées. En cas d’assainissement de bâtiments et des nouvelles constructions, il y a lieu de clarifier les besoins et de s’assurer que le bâtiment scolaire remplisse au quotidien les exigences élevées en matière d’air ambiant. 
 
Lorsque des acteurs de taille comme les cantons, les villes, les hautes écoles pédagogiques ou les associations s’engagent, dans le cadre de leurs compétences, à améliorer la qualité de l’air dans les écoles, l’OFSP peut, s’ils manifestent leur intérêt, promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences. 

Contact:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection des consommateurs
Schwarzenburgstrasse 157
CH-3003 Berne

schulen-lueften@bag.admin.ch